Intervention en contexte de nature et d’aventure (INA) – Centres pour adolescents – Toxicomanie, alcoolisme et jeu pathologique

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Intervention en contexte de nature et d’aventure (INA)

Page d'accueil Services gratuits Intervention en contexte de nature et d'aventure (INA)

« L’intervention en contexte de nature et d’aventure (INA) est basée sur l’idée qu’il est possible de faciliter des apprentissages ou des changements de comportements à travers l’utilisation d’activités d’aventure en milieu naturel dans un contexte d’apprentissage expérientiel en groupe. » (Christian Mercure, Université du Québec à Chicoutimi)

Le programme d’intervention en contexte de nature et d’aventure au Grand Chemin a pour objectif d’augmenter la motivation des adolescents au traitement de la dépendance, du jeu excessif et/ou de la cyberdépendance. Les défis proposés par les activités d’aventure favorisent le développement personnel et l’intervention de groupe dans un contexte d’apprentissage expérientiel. De plus, les adolescents sont amenés à développer des stratégies d’adaptation et à identifier des forces personnelles. Celles-ci agissent comme facteurs de protection aux dépendances et favorisent leur motivation et leur rétablissement. Ainsi, le contexte de nature est bénéfique pour la santé mentale de nos adolescents.

Découvrez l’INA au Grand Chemin

 

Le Grand Chemin innove avec l’intervention par la nature et l’aventure from Le Grand Chemin on Vimeo.

« Ce que je retiens, c’est que maintenant je me connais tellement plus et que je peux assumer les mots que je dis. Je disais que j’étais persévérante, mais maintenant je le sais et je l’ai vécu réellement! J’ai l’impression d’avoir fait 2 mois de thérapie en 5 jours! » – Catherine, 15 ans

Voici un bref aperçu de nos services en INA

L’INA fait partie intégrante des services du Grand Chemin. Tout au long de son cheminement, de son arrivée en thérapie interne jusqu’au suivi de réinsertion sociale, l’adolescent sera amené à vivre des activités en contexte de nature et d’aventure.

** En raison de la COVID-19, certaines activités ont été modifiées selon les mesures sanitaires en vigueur. **

Traitement interne

Journées pré-expédition :
  • Objectifs : 
    • Augmenter la cohésion de groupe via des activités d’intervention expérientielle visant la confiance, la communication et la coopération ainsi que la résolution de problèmes.
    • Initier les adolescents à l’équipement, aux activités et aux bonnes pratiques (sans traces, gestion des risques) en contexte de nature et d’aventure.
  • Activités :
    • Randonnées pédestres
    • Randonnées en raquettes
    • Ski
    • Canot
    • Kayak
    • Escalade
    • Vélo
    • Etc.
Expéditions d’aventure thérapeutique (4 à 7 jours)
  • Objectifs : 
    • Favoriser l’autodétermination des adolescents en vue d’augmenter leur motivation via le développement des relations interpersonnelles, de l’autonomie et du sentiment de compétence.
  • Activités :
    • Randonnées pédestres ou en raquettes avec nuitées en refuge
    • Canot-camping
    • Kayak-camping

Réinsertion sociale

Une fois que le traitement interne est terminé, les jeunes qui se retrouvent en réinsertion sociale peuvent participer aux journées de pré-expédition et aux expéditions. Cette participation est une opportunité de soutien social pour l’adolescent et en plus, il peut agir comme modèle positif de rétablissement en transmettant ses apprentissages pour les jeunes en traiement interne.

  • Objectifs :
    • Favoriser la consolidation des acquis de la thérapie via la présence aux activités INA.
    • Accompagner l’adolescent dans un esprit d’autonomisation (empowerment) en étant un rôle modèle auprès du groupe.

Services de consultation INA

Notre objectif est de faire rayonner l’approche INA au Québec et de mettre au profit de la communauté l’expertise développée dans nos services. Notre équipe offre un service de soutien au développement et à l’implantation de programmes INA adaptés à votre réalité et vos besoins au sein de vos services ou de votre organisme ou entreprise.

Voici quelques organismes qui ont profité de nos services de consultation :

Ce service vous intéresse? N’hésitez pas à faire une demande de consultation afin de discuter des différentes possibilités.

Faites une demande de consultation

Toutes ces activités sont rendues possible grâce à notre partenariat avec la SÉPAQ qui facilitent notre accès au territoire, aux équipements et aux infrastrustures permettant les activités en plein air.

Tout le contenu de la programmation a été développé en collaboration avec un consultant professeur-chercheur spécialiste en INA.

Retombées INA

Tirées de la thèse de Virigine Gargano (2018)

INA-T et santé mentale :
  • Effets positifs reliés à la santé mentale (Clark et al., 2004 ; Tucker et al., 2013) ;
  • Diminution des symptômes dépressifs et anxieux (Bowen et al., 2016 ; Norton, 2008)
  • Diminution du risque suicidaire (Bowen et al., 2016) ;
  • Diminution de la détresse psychologique et des problèmes psychosomatiques, comportementaux et d’ordre émotif (Bettmann et al., 2013 ; Dobud, 2016 ; Harper, 2009 ; Russell et Phillips- Miller, 2002) ;
  • Diminution de la consommation abusive de drogue et d’alcool (Russell et Phillips-Miller, 2002) ;
  • Diminution de la récidive criminelle (Gillis et Gass, 2010; Jones et al., 2004).
INA-T et développement personnel :
  • Effets positifs sur le concept de soi (Dobud, 2016; Larson, 2007) ;
  • Augmentation de l’estime de soi (Bowen et al., 2016; Michalski, et al., 2003) ;
  • Meilleure efficacité personnelle (Ronalds et Allen-Craig, 2008) ;
  • Augmentation de la résilience (Bowen et al., 2016).
INA-T et développement interpersonnel :
  • De meilleures compétences sociales (Michalski et al., 2003 ; Scheinfeld et al., 2011) ;
  • La diminution du sentiment d’isolement (Michalski et al., 2003) ;
  • La qualité́ de la communication familiale (Norton, 2008) ;
  • Augmentation de l’alliance thérapeutique (Harper, 2009).

Conférences et événements

Cégep de la Gaspésie-et-des-Îles-de-la-Madeleine (novembre 2020)
Université du Québec à Chicoutimi (septembre 2020)
Conférence Canadienne sur les Parcs (octobre 2019)
Association professionnelle des éco-conseillers du Québec (septembre 2019)

Revue de presse

10 juillet 2020 : La nature pour vaincre la dépendance (Radio-Canada)

18 décembre 2019 : La nature du Bas-Saguenay comme outil thérapeutique (Le Trait d’Union)

4 novembre 2019 : Le plein air, un remèdre contre la dépendance (La Presse)

8 juillet 2019 : L’intervention en contexte de nature et d’aventure dans la mire des chercheurs : entrevue avec Christian Mercure (100°)

2 juillet 2019 : Un nouveau traitement « connecté » à la nature pour Le Grand Chemin (Le Courrier Sud)

21 juin 2019 : Le Grand Chemin lance une nouvelle thérapie connectée à la nature (Le Nouvelliste)

12 juin 2019 : Traiter la dépendance chez les jeunes par la nature (Radio-Canada)

Références

  • Bettmann, J. E., Russell, K. C., et Parry, K. J. (2013). How substance abuse recovery skills, readiness to change and symptom reduction impact change processes in wilderness therapy participants. Journal of Child and Family Studies, 22(8), 1039-1050.
  • Gargano, V. (2018). Chapitre 1. L’intervention en contexte de nature et d’aventure : Différences et similitudes entre les programmes éducatifs et les programmes thérapeutiques. Dans L’intervention en contexte de nature et d’aventure : une analyse sous l’angle des facteurs d’aide [Thèse de doctorat]. Université Laval, Québec.
  • Gass, M., Wilson, T., Talbot, B., Tucker, A., Ugianskis, M., & Brennan, N. (2019). The Value of Outdoor Bahavioral Healthcare for Adolescent Substance Users with Comorbid Conditions. Substance Use : Research and Treatment, 13, 1-8.
  • Harper, N.J., Russell, K.C., Cooley, R., et Cupples, J. (2007). Catherine Freer Wilderness Therapy Expeditions: An Exploratory Case Study of Adolescent Wilderness Therapy, Family Functionning, and Maintenance of Change. Springer Science, (36), 111-129.
  • Hoag, M. J., Massey, K. E., Roberts, S. D., et Logan, P. (2013). Efficacy of wilderness therapy for young adults: A first look. Residential Treatment for Children & Youth, 30(4), 294-305.
  • Mercure, C. (2017, novembre). Modèle intégrateur pour l’élaboration, l’implantation et l’évaluation de programmes d’intervention par la nature et l’aventure. Présenté à la 45e conférence internationale de l’Association for Experiential Education, Montréal, Canada.
  • Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur. (2017). Avis sur le plein air : Au Québec, on bouge en plein air! [En ligne]. Repéré à http://www.education.gouv.qc.ca/references/ publications/resultats-de-la- recherche/detail/article/avis-sur-le-plein-air-au-quebec-on-bouge-en-plein-air/
  • Rojo, S. et Bergeron, G. (2017). L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure : Fondements, principes et pistes d’action (49-82). Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.
  • Russell, K. C. (2012). Therapeutic uses of nature. The Oxford handbook of environmental and conservation psychology, 428-445.
  • Université du Québec à Montréal. (2017). Rapport final : étude des clientèles, des lieux de pratique et des retombées économiques et sociales des activités physiques de plein air. Chaire de tourisme ESG-UQÀM, 1-189.Windle, G. (2011). What is resilience? A review and concept analysis. Reviews in Clinical Gerontology, 21(2), 152-169.

Tous les services

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Infos complémentaires

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  • Réinsertion sociale
  • Service scolaire
  • Services à la famille
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À propos

Le Grand Chemin est certifié pour le service de thérapie pour la toxicomanie et le jeu pathologique, par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec et le CIUSSS de la Capitale-National, qui sont responsables de la certification de toutes les ressources privées ou communautaires offrant de l’hébergement en dépendance située sur leur territoire respectif.

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